Skip to main content

icon fb icon in icon li icon yt

Entretien avec Christine BERTERO-BONNENFANT

 

La Pulsothérapie® : Un atout dans les prises en charges des athlètes féminines.

Kinésithérapeute en libéral au Pradet, Christine a également un parcours de sportive intensive. Passionnée de neuroscience, elle s’est naturellement tournée vers la kinésithérapie du sport et a suivi une formation de coach spécialisée en préparation mentale qu’elle met à profit dans le suivi d’athlètes de haut niveau.

 

Tu accompagnes des athlètes féminines au quotidien. Quelles sont les problématiques que tu rencontres le plus souvent ?

Les sportives sont soumises à des contraintes multiples, celle liées à leur sport, à la fréquence et l’intensité des entraînements, mais aussi des contraintes spécifiques liées aux cycles menstruels et les variations hormonales qui les accompagnent.

Tu utilises la Pulsothérapie STENDO dans ta pratique. Quels bénéfices observes-tu chez les athlètes féminines ?

La Pulsothérapie STENDO agit sur plusieurs plans. Tout d'abord, elle améliore de manière très significative les capacités circulatoires (1). Cela contribue à réduire la sensation de jambes lourdes et la rétention d'eau, fréquentes en phase prémenstruelle. Ensuite, la mobilisation du petit bassin produite par l’effet « mécanique » aide à relâcher les tensions ligamentaires et musculaires dans cette zone. Elle permet aussi de limiter les congestions pelviennes et les douleurs associées au cycle menstruel ce qui est d’autant plus intéressant lorsque l’on s’adresse à un public de sportive.

Y a-t-il des effets sur la prévention des blessures et la récupération musculaire ?

Oui, absolument. La Pulsothérapie STENDO a démontré son effet sur la stimulation endothéliale (2). Cela permet notamment de favoriser la production de molécules impliquées dans la régulation de l'inflammation et le recrutement cellulaire pour la réparation des tissus.

 Comment intégrez-vous la Pulsothérapie STENDO dans votre accompagnement des athlètes féminines ?

C'est un outil complémentaire précieux. Son action sur la circulation, le drainage, la mobilité pelvienne et la régulation inflammatoire répond à plusieurs problématiques liées à la préparation et à la récupération des athlètes, en particulier lorsqu’il s’agit d’une population féminine. Que ce soit pour améliorer leur confort menstruel, optimiser leur récupération ou favoriser leur bien-être global, son utilisation s'inscrit pleinement dans une approche de prévention et de performance durable.

La dimension émotionnelle est-elle aussi impactée par la Pulsothérapie STENDO ?

Tout à fait. Les athlètes féminines peuvent ressentir une fatigue accrue et des variations d'humeur en période prémenstruelle. L’effet systémique de la Pulsothérapie STENDO permet d’améliorer l'oxygénation et l'élimination des déchets métaboliques de manière générale. Cela peut contribuer à une meilleure régulation de l'humeur et à une réduction de l'irritabilité et de la fatigue, des symptômes fréquemment rencontrés chez certaines sportives.

Avec certaines sportives, on combine les séances de Pulsothérapie à un travail de méditation en pleine conscience, ciblée sur leur sport ou plus simplement à de la relaxation musculaire en y associant la coordination cardiaque. On a donc là un double rapport à l’appareil, physique bien sûr, mais pouvant impliquer également la préparation mentale de notre sportive.

(1) Efficacity of the Stendo pulsating suit in patients with leg lymphedema: a pilot randomized study).
(2) Low-pressure sequential compression of lower limbs enhances forearm skin blood flow

 

Témoignages :

Manon, 31 ans, boxe française niveau régional :

Manon est sujette à une certaine fragilité de l’épaule gauche après une tendinopathie soignée. Elle constate une gêne accrue dans l’épaule et au niveau des adducteurs en période prémenstruelle Cette gêne diminue de façon significative avec les séances de Pulsothérapie au niveau des jambes pour générer un effet systémique sur la régulation inflammatoire. Nous complétons avec des séances localisées sur le bras pour une action encore plus ciblée sur la zone de son épaule.

Lilou, 17 ans, basketteuse niveau régional

Lilou est fatiguée, nerveuse et souffre de son ventre avant et pendant ses règles. Les séances de Pulsothérapie calment les douleurs, lui permettent de récupérer beaucoup plus rapidement de la fatigue. Elles sont également pour elle le moment idéal pour travailler l’imagerie mentale.

Justine, 45 ans, professeur de danse :

Justine a toujours appréhendé ses cycles menstruels. Pendant ces périodes, elle est sujette à une fatigue accrue et une diminution de sa patience. Cela lui demande donc plus de volonté pour danser. La découverte de la Pulsothérapie lui a permis de faire la paix avec ces périodes et de d’exercer son sport, sa passion, avec plus de sérénité.

 Claire, 36 ans, triathlète haut niveau (participation à plusieurs Ironman)

Claire ressent des douleurs récurrentes au niveau des hanches, genoux, chevilles en périodes prémenstruelles. L’ensemble des ces symptômes diminuent largement avec la Pulsothérapie. C’est devenu pour elle un vrai atout pour ne pas être freinée dans ses performances.



Médical, sportive, kiné

  • Vues : 90

Stendo International

17, rue du Port 27400 Louviers

Tél. : +33 2 32 09 41 60
Logo WSF Conception WSF © 2020 -