Skip to main content

icon fb icon in icon li icon yt

Pulsothérapie® Stendo® : une nouvelle prise en charge des symptômes chez les patients diabétiques de type 2

Communiqué de presse

STENDO prise en charge des patients diabétiques de type 2

Communiqué : Publication études STENDO/Patients diabétiques type 2
Louviers le 31 janvier 2023

 

Les fonctions des cellules des vaisseaux sanguins
Les cellules de la paroi des vaisseaux jouent un rôle clefs sur l’état de santé de tout à chacun. Un proverbe chinois dit : « On a l’âge de ses artères ».

IMG coupe artère

En particulier, elles libèrent une substance, l’oxyde nitrique (NO) qui a un rôle capital sur la microcirculation sanguine. Le NO est libéré sous l’effet de l’augmentation de la vitesse du sang dans les vaisseaux à chaque battement cardiaque (forces appelées contraintes de cisaillement ou shear-stress).
Le fonctionnement des cellules des vaisseaux chez les patients diabétiques de type 2
Il est reconnu que le bon fonctionnement des cellules des vaisseaux est compromis dans diverses maladies, notamment chez les patients diabétiques de type 2. Chez ces patients, les cellules des vaisseaux jouent un rôle important sur la progression du diabète.

Il a été également démontré, chez les patients diabétiques, que la stimulation mécanique des vaisseaux (le shear-stress) et la libération de NO par les cellules des vaisseaux étaient diminuées, nuisant à la microcirculation sanguine. Il a été également rapporté qu’il existe une forte relation entre le bon fonctionnement des cellules des vaisseaux et les effets de l’insuline, hormone impliquée dans la régulation du glucose.

Le mauvais fonctionnement des cellules des vaisseaux conduit à terme à de graves complications sur les organes où la microcirculation est particulièrement importante :

- L’œil, avec atteinte de la rétine, avec perte de vue jusqu’à cécité,
- Le cœur, avec infarctus dû à une mauvaise irrigation des vaisseaux cardiaques
- Les membres inférieurs, avec apparition de plaies difficilement cicatrisables pouvant conduire à l’amputation du membre touché
- Le rein, avec diminution de son fonctionnement pouvant nécessiter des dialyses ou une greffe de rein.
- Le cerveau avec survenue d’AVC (atteinte vasculaire cérébrale)

Les complications diabétiques de type 2 touchent plus de 537 millions dans le monde ; en particulier, dans les pays dit développés on procède à une amputation toute les 30 secondes à cause du diabète. En France, chaque année, 8 000 diabétiques sont amputés, 12 000 hospitalisés pour infarctus du myocarde et 4 000 nouveaux cas d'insuffisance rénale très grave.

De ce fait, tout moyen qui augmente la microcirculation et permet de maintenir les flux sanguins des micro-vaisseaux des organes vitaux est donc judicieux et susceptible de diminuer les complications diabétiques.
Le dispositif médical Stendo
La Société Stendo a mis au point un dispositif médical, Stendo, dans le but de stimuler la circulation sanguine. Le dispositif Stendo comprend une console reliée à un pantalon pneumatique exerçant des compressions / décompressions pulsatiles synchronisées au rythme cardiaque, on parle de Pulsothérapie.

Image1

 

Image2

 

 

 

 

 

 

 

Validation chez les patients
Le dispositif Stendo a été testé et validé dans le cadre d’études cliniques en comparaison avec des groupes sans le dispositif Stendo et selon des méthodologies rigoureuses

 Chez les patients présentant une accumulation importante de liquide au niveau des membres inférieurs, Stendo diminue le volume des membres inférieurs. Stendo est utilisé depuis 2018 avec succès chez les kinésithérapeutes.

 

 Chez des patients diabétiques de type 2,

- Une seule séance de Stendo de 20 minutes augmente la microcirculation qui persiste plus de 30 minutes après la fin de la séance
- Il a été démontré, avec des tests spécifiques, que le fonctionnement des cellules des vaisseaux est bien amélioré après plusieurs séances répétées
- Il a été également démontré que l’amélioration du fonctionnement des vaisseaux améliore des paramètres biologiques et physiques qui sont également détériorés chez les patients diabétiques. Ces améliorations sont les suivantes :
 Une diminution du liquide concernant la rétention d’eau
 Une baisse plus rapide du taux de sucre dans le sang après un repas
 Une amélioration du taux des lipides dans le sang
 Une amélioration de la vitalité et la capacité physique globale

 

Conclusion

  • C’est la première fois qu’il est démontré qu’un dispositif médical (ici Stendo) est capable d’améliorer le fonctionnement des cellules des vaisseaux et d’augmenter la microcirculation chez des patients diabétiques.
  • L’amélioration du fonctionnement des vaisseaux par Stendo est mise en évidence sans provoquer d’effets négatifs par ailleurs.
  • Les études réalisées avec la Pulsothérapie Stendo soulignent tout l’intérêt prometteur de ce nouveau type de prise en charge pour améliorer la microcirculation des patients diabétiques de type 2, et diminuer les complications vasculaires pouvant conduire, en particulier, à des ulcères des pieds, voire des amputations.

 

L’ensemble des effets de la Pulsothérapie Stendo chez les diabétiques a été démontré par deux études cliniques dont la publication est disponible (référence donnée ci-dessous).

Quelques illustrations de l’effet de Stendo sur le fonctionnement des vaisseaux et sur le taux de sucre après un repas sont données ci-dessous.

Patrick JONAS, Stéphane CHARLOIS, Mélanie CHEVALERIAS, Dominique DELMAS, Jean-Charles KERIHUE, Philippe BLANCHEMAISON. Efficacy of the Stendo Pulsating suit in patients with leg lymphedema: a pilot randomized study Eur J Dermatol 2016; 26(1): 82-9

Paul Valensi, Nicolas Barber-Chamoux, Amel Rezki, Céline Lambert, Bruno Pereira, Christian Dualé, Dominique Delmas, Martine Duclos¬. Effects of single and multiple sessions of lower body diastole-synchronized compressions using a pulsating pneumatic suit on endothelium function and metabolic parameters in patients with type 2 diabetes: Two controlled cross-over studies. Cardiovascular Diabetology (2022) 21:286 https://doi.org/10.1186/s12933-022-01710-6

 

Illustrations issues de la publication du Pr Paul Valensi (Diabétologue, Hôpital AP-HP Jean Verdier) et du Pr Martine Duclos (Diabétologue, CHU Clermont-Ferrand)

 

Augmentation de la microcirculation après une séance Stendo

Moyenne des augmentations (sur 16 patients) pendant une séance (20 minutes) et après (40 et 50 minutes)

 

Image3

-  Illustration chez un patient (graphe) : Evolution de la microcirculation pendant et après Stendo

 

Image4

 

Augmentation de la réactivité fonctionnelle des cellules des vaisseaux après plusieurs séances de Stendo (en comparaison avec une période contrôle (sans séances de Stendo®))

 

Image5

 

Diminution plus rapide du taux de sucre après une séance Stendo

Image6

  • Vues : 1106

Stendo International

17, rue du Port 27400 Louviers

Tél. : +33 2 32 09 41 60
Logo WSF Conception WSF © 2020 -