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Quels sont les aliments bénéfiques pour la peau ?

Les aliments “peau-friendly”

Nutrition par-ci, nutrition par-là, on nous le dit et le répète, l’alimentation joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé et la préservation d’une belle peau également.

Evidemment, notre liste ici n’est pas exhaustive, et ne tient pas compte des différentes intolérances ou allergies alimentaires possibles. De même, certaines pathologies peuvent nécessiter l’arrêt ou du moins limiter, la consommation de certains aliments.

Alors, on vous donne des pistes, mais chaque organisme est différent, trouvez vos propres recettes miracles ! ;)

Le sucre : on l’aime un peu, beaucoup, mais surtout trop !

Que ce soit dans des pathologies de peau telles que la rosacée, la neurodermatite, l’eczéma ou encore l’acné, ce sont toujours les mêmes catégories de nutriments qui sont fautifs !

Nous retrouvons bien évidemment en ligne de front, le sucre et les produits laitiers, des ennemis incontestés des peaux acnéiques.

Les aliments à indice glycémique élevé augmentent le taux de sucre dans le sang, qui va lui-même favoriser la production sérique d’insuline au niveau du pancréas.

L’insuline a pour objectif de stocker et d’utiliser le sucre des aliments. Elle stimule en plus la production d’androgènes, des hormones mâles produisant sébum et hyperkératose*.

Sont donc à éviter :

  • le sucre raffiné (sucre blanc)

  • les aliments transformés sucrés

  • le chocolat au lait et le chocolat blanc

  • les sodas

*Epaississement de la couche cornée

Les produits laitiers : pas toujours nos amis pour la vie …

Les produits à base de lait favorisent eux aussi la production d’androgènes…Mais oui, on vous en parlait juste avant, cette hormone à l’origine du sébum et de l’hyperkératose.

Sont donc à favoriser :

  • les produits à base de lait de chèvre ou de brebis

  • les boissons végétales (soja, coco, amande, noisette, avoine, etc.)

Et en parlant d’avoine, parlons zinc. Il a été prouvé scientifiquement que le taux de zinc chez les patients acnéiques est très bas. N’hésitez donc pas à vous supplémenter en zinc en consommant par exemple de l’avoine ou encore du lin, sous forme de farines ou de graines broyées, variez les plaisirs ! Le zinc est très important dans la réduction du stress oxydatif* et donc la régulation de l’inflammation dans sa globalité.

*Consultez notre publication “Stress oxydatif, en express”

Parlons inflammation …

Les pathologies de peau types acné ou encore rosacée, reposent entre autres choses, sur un processus inflammatoire excessif.

Dans ce cas, en plus du zinc cité précédemment, la vitamine A doit devenir un autre de vos supers héros. Vous pourrez trouver cette vitamine dans les poissons et volailles notamment, ou encore la patate douce par exemple.

Qui dit patate douce, dit vitamine E, puissant antioxydant naturel, protectrice du système cardiovasculaire et nerveux. Cette vitamine est donc essentielle également au maintien d’une peau en pleine forme.

Vous trouverez cette vitamine liposoluble dans les matières grasses essentiellement :

  • les huiles végétales : onagre, chanvre, bourrache, pépins de raisins, amande, tournesol, etc.

  • les oléagineux : amandes, noisettes, noix, sésame, etc.

  • les graines et graines germées : tournesol, chanvre, sésame, lin, etc.

  • les œufs

  • les avocats

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Meilleur anti-âge : réduire les processus d’inflammation

La texture et l'état de notre peau évoluent, au fil des saisons, des habitudes et de l'âge … Les besoins de notre peau grandissent en même temps que nous vieillissons.

Physiologiquement, nous pouvons considérer le processus de vieillissement de la peau comme un état inflammatoire chronique. On va notamment remarquer une dégradation du collagène.

On vous le donne dans le mile, les aliments riches en collagène, sont aussi utiles pour la régulation de l’inflammation. On y retrouve :

  • les poissons (gras essentiellement)

  • le jaune d’œuf

Ajoutez à tout cela, un bon apport en vitamines, qui stimule la production naturelle de collagène, avec des aliments tels que les agrumes, les fruits rouges ou encore les légumes verts.

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L’eau : notre meilleur élixir de vie

Terminons par le commencement, en parlant d’hydratation. Peu importe le soucis, peu importe l’objectif, une bonne hydratation sera toujours la base de tout équilibre.

L’eau améliore directement l'état de la peau quasiment instantanément. Des études ont démontré que seulement 10 minutes après avoir consommé environ 50cL d’eau, les processus métaboliques, la circulation sanguine et donc l’apport en oxygène de l'épiderme* augmentent de manière mesurable. Des échographies ont même ainsi pu démontrer une réduction de la profondeur des rides persistant plusieurs heures après cette consommation d’eau.

*Couche la plus externe de la peau, consultez notre publication “L'épiderme, en express”

La Pulsothérapie®, une technique efficace pour la santé de la peau

La Pulsothérapie® est un moyen efficace dans le maintien d’une bonne hydratation, la stimulation des processus cicatriciels et la régulation des processus anti-inflammatoires. De plus, il a été prouvé cliniquement* son efficacité anti-âge et anti-rides. Renseignez-vous auprès de nos professionnels équipés : Centres (stendo.fr)

*Consultez notre publication des résultats de l'étude clinique Eurofins sur l’efficacité du Stendo® VISAGE.

Pour conclure, souvenez-vous que le cycle de la peau est de 28 jours. Vous pourrez donc observer de vrais résultats après un premier cycle de renouvellement cellulaire complet peu importe les outils et techniques mis en place.

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