Implication du vasculaire dans le déclin cognitif
La démence vasculaire à l’origine d’un déclin cognitif.
La démence vasculaire est la seconde forme la plus fréquente de démence après la maladie d'Alzheimer. La démence vasculaire se produit lorsque les cellules du cerveau sont privées d'oxygène.
Qu’est-ce qu’une démence vasculaire?
Les symptômes de la démence vasculaire sont similaires à ceux d'autres démences par exemple : perte de mémoire, altération de la fonction exécutive, la difficulté à initier des actions ou des tâches, ralentissement de la pensée, changements de personnalité et d'humeur, troubles du langage. Cependant, par rapport à la maladie d'Alzheimer, la démence vasculaire a tendance à provoquer des pertes de mémoire et d'affecter la fonction exécutive plus précocement.
Cependant, on ne parle pas toujours de démence lorsqu’il y a une atteinte cognitive. Lorsque les difficultés cognitives sont légères et que l’autonomie de la personne n’est pas compromise, on utilisera plutôt le terme trouble cognitif léger d’origine vasculaire. Un trouble cognitif vasculaire peut évoluer vers une démence vasculaire, mais ne le fait pas nécessairement
Quelles sont les causes de la démence vasculaire?
La démence vasculaire est causée par une diminution du flux sanguin vers le cerveau, ce qui endommage et finit par tuer les cellules cérébrales. Cette pathologie peut se produire à la suite : d'un rétrécissement et d'une obstruction des petits vaisseaux sanguins à l'intérieur du cerveau d'un accident vasculaire cérébral unique, ou lorsque l'approvisionnement en sang d'une partie du cerveau est soudainement interrompu.
Comment évolue la démence vasculaire ?
La démence vasculaire a tendance à s'aggraver avec le temps, bien qu'il soit parfois possible de la ralentir.
Les symptômes peuvent s’aggraver par étapes soudaines, entrecoupées de phases de répit pendant lesquelles les manifestations ne changent pas beaucoup. Il est difficile de prédire à quels moments ces phases se produiront. Des soins adaptés finissent le plus souvent par devenir nécessaires.
L’évolution de la démence vasculaire peut être décomposée comme suit :
• Comportement normal
• Perte de mémoire
• Déficience cognitive légère
• Déficience cognitive modérée
• Déficience cognitive modérément sévère
• Déficience cognitive sévère
• Déficience cognitive très sévère
La démence en phase terminale est le stade où les symptômes de démence deviennent graves au point que le patient a besoin d'aide pour les activités quotidiennes. La personne peut également présenter des symptômes indiquant qu'elle est proche de la fin de sa vie.
Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de démence vasculaire ?
Bien sûr, l'âge est le facteur de risque le plus important pour la démence vasculaire mais les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont également à prendre en considération. Notamment le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le tabagisme augmentent également le risque de démence vasculaire. Le contrôle de ces facteurs peut contribuer à réduire le risque de développer une démence vasculaire.
Comment prévenir la démence vasculaire ?
La santé des vaisseaux sanguins de votre cerveau est étroitement liée à la santé générale du système circulatoire. Les mesures destinées à maintenir le système circulatoire en bonne santé peuvent contribuer à réduire le risque de démence vasculaire :
• Maintenir une tension artérielle saine
• Prévenir ou contrôler le diabète. Éviter l'apparition du diabète de type 2, grâce à un régime alimentaire et à l'exercice physique. Si vous êtes déjà diabétique, le contrôle de votre taux de glucose peut contribuer à protéger les vaisseaux sanguins de votre cerveau contre les dommages.
• Arrêter de fumer. Fumer du tabac endommage les vaisseaux sanguins partout dans votre corps.
• Faire de l'exercice physique.
• Contrôler son taux de cholestérol grâce à une alimentation saine et pauvre en graisses
Comment diagnostiquer la démence vasculaire ?
Les médecins ont généralement recours à :
• un examen clinique par le biais de questions à la personne qui souffre et à ses proches
• des examens physiques (exercices et tâches à réaliser) ;
• des tâches cognitives à réaliser) ;
• L'IRM qui est un examen d'imagerie privilégié car il fournit plus de détails que le scanner sur les accidents vasculaires cérébraux, les mini-accidents vasculaires cérébraux et les anomalies des vaisseaux sanguins.
Comment prendre en charge les problèmes cognitifs vasculaires aigus?
Il n’existe pas de réels traitements qui permettent de soigner une démence vasculaire.
La prise en charge des maladies vasculaires cérébrales devrait donc avant tout rester préventive et viser à rétablir une bonne circulation du sang dans le corps et le cerveau. Adopter des mesures préventives le plus tôt possible aide à conserver la bonne santé du cerveau.
Un suivi régulier avec le médecin permet de contrôler l’ensemble des facteurs de risque et d’en maitriser les conséquences.
Lorsque la prévention n’est malheureusement pas suffisante, il est nécessaire d’agir en conséquence. Si des signes d’AVC sont visibles, il faut recourir, le plus rapidement possible à des services médicaux d’urgence. Ces interventions viseront à limiter les dommages et à favoriser le meilleur rétablissement possible.
- Vues : 1156