Tendinite - Causes, Symptômes, Traitement
Tout le monde peut être concerné par la tendinite
- Un sportif amateur qui s'échauffe mal,
- Un sportif aguerri qui supporte une charge d'entrainement trop importante ou une période intense de compétition,
- Un musicien dont les mouvements répétitifs engendrent une inflammation locale,
- Une personne sédentaire dont le corps n'est plus assez habitué au mouvement
- Ou encore une personne sujette à un déséquilibre postural.
Comment mieux comprendre d'où vient la douleur et comment tenter de s'en débarrasser ?
La tendinite, ou tendinopathie aiguë, généralement causée par le frottement de l’os avec le tendon, est une inflammation douloureuse des tendons. La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture, le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent provoquer des microlésions ou des lésions plus profondes sur les tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Chez le sportif, un encrassement lié à une récupération insuffisante ou inadaptée peut aussi entrainer des troubles tendineux.
Certaines zones du corps sont davantage touchées, comme le poignet, le coude, l'épaule, le talon (le fameux tendon d'Achille) ou la hanche.
Grâce à du repos et, si elle est prise en charge dès les premiers symptômes, une tendinite peut se résorber en quelques semaines.
Durant les premiers jours, et en cas de douleur intense, il est y possible d’appliquer du froid car il provoque une constriction des vaisseaux sanguins ce qui contribue à réduire les phénomènes inflammatoires.
Il est important de noter que « glaçages » trop fréquent et anti-inflammatoires sont majoritairement à proscrire car il est dorénavant admis que diminuer la réaction inflammatoire réduit la réparation optimale des tissus endommagés.
Pour soulager la douleur, le paracétamol peut être conseillé par votre médecin en première intention, sur une courte période. Il n’aura cependant aucune action sur l’inflammation ni sur la guérison du tendon.
Après plusieurs jours, toute technique visant à vasculariser la zone est indiquée. L’augmentation du flux sanguin favorisant la cicatrisation, son rôle nutritif vis à vis des cellules vient en soutien au processus de guérison. Durant cette période, lorsqu’elle est appliquée sur les muscles de la zone enflammée, l'usage de la chaleur peut s'avérer bénéfique. Il s’opère alors une détente musculaire propice au relâchement du tendon et conséquemment une diminution de la douleur.
Dans certains cas, le processus cicatrisation des microlésions du tendon n'aboutit malheureusement pas. Au fil du temps, les tendons inflammés peuvent s’épaissir et prendre une forme irrégulière. A cause de ce retard cicatriciel, l'inflammation demeure et des phénomènes tels que fibrose ou calcification sont susceptibles d'apparaitre. S’ajoutent alors à la douleur des déficits fonctionnels. On ne parle plus de tendinite mais de tendinopathie chronique.
A ce stade, l'intervention d'un kinésithérapeute s’avère nécessaire pour démarrer un nouveau processus de guérison. Cette rééducation vise à utiliser diverses techniques pour stimuler la dilatation des vaisseaux et l’augmentation du flux sanguin pour améliorer les échanges. L’oxygénation induite par la stimulation vasculaire est indispensable à la formation de nouvelles fibres de collagène alignées dans le sens de la longueur du tendon. Un rééquilibrage postural et des conseils sur la modification de l'hygiène de vie pourront être également prodigués par le #kiné pour prévenir la récidive des tendinopathies.
Sources :
https://www.irbms.com/les-tendinites/
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-465/tendinopathies-du-sportif-etiologie-diagnostic-et-traitement
- Vues : 1466