Skip to main content

icon fb icon in icon li icon yt

Le système lymphatique, clé de voûte du système immunitaire

Le système lymphatique est un vaste de réseau de vaisseau qui parcourt tous le corps. C’est une des parties les plus importantes du système immunitaire car il protège le corps contre les maladies et les infections.

Comment fonctionne le système lymphatique ?

Le système lymphatique est dédié à plusieurs fonctions dont celle d’éliminer l’eau qui risquerait d’engorger les tissus. En effet de grandes quantités de liquides quittent en permanence la circulation sanguine vers les tissus du corps.
Lorsque le sang circule dans le corps, du plasma sanguin se diffuse dans les tissus biologiques constitués de cellules, au travers des fines parois des capillaires. Ce phénomène donne naissance au liquide interstitiel (ou extracellulaire). Bien que la majorité de ce liquide retourne quasiment immédiatement dans la circulation sanguine, environ 15% de celui-ci reste sur place.

fonctionnement systeme lymphatique

L'une des principales fonctions du système lymphatique est de fournir une voie de retour secondaire vers le sang à ce liquide et aux protéines contenus dans nos tissus.
C’est en passant dans de minuscules capillaires lymphatiques présents dans presque tous les tissus du corps que le liquide extracellulaire est drainé vers des vaisseaux plus grands.
Ces vaisseaux convergent ensuite pour former de plus grands vaisseaux appelés troncs lymphatiques qui se relient enfin à des veines situées à la base du cou. Les vaisseaux lymphatiques sont configurés de telle sorte que la lymphe voyage à sens unique des capillaires sanguins vers le cœur.

schema stendo

Diverses contractions musculaires permettent à la lymphe de circuler dans ces canaux. Des valvules contenues dans ces vaisseaux empêchent la lymphe de refluer.
Les vaisseaux lymphatiques sont jalonnés de petites masses de tissu lymphatique appelés ganglions situés à intervalles réguliers. Ces ganglions, comptés au nombre de 600 à 700 et principalement situés sur le haut du corps, renferment plusieurs de nos cellules immunitaires avec lesquels ils nettoient la lymphe en éliminant les agents infectieux présents.

schema stendo2

Quels sont les principaux organes du système lymphatique ?

Le système lymphatique est généralement divisé en organes lymphoïdes :

  • Primaires : le thymus et la moelle osseuse qui sont les sites de maturation des globules blancs (lymphocytes B et T),
  • Secondaires : la rate et les ganglions dans lesquels se produit un autre type de différenciation des lymphocytes.

le systeme lymphatique stendo

Qu’est-ce que la lymphe ?

Le mot lymphe vient du latin « lympha » qui signifie "eau".
La lymphe provient du surplus du liquide interstitiel. Elle circule dans le système lymphatique, qui associe un réseau de vaisseaux et des tissus ou organes lymphoïdes, lesquels sont riches en cellules immunitaires. 

Quel est le rôle du système lymphatique ?

Le système lymphatique combat les infections grâce à la production et à la libération des lymphocytes qui défendent le corps contre les bactéries et les virus.
Il absorbe également les lipides (graisses) de l'intestin et les transporte vers le sang et recueille l'excès de liquide, y compris certains déchets produits par les cellules du corps. Il filtre le liquide puis le renvoie dans le système sanguin.
Les vaisseaux lymphatiques transportent la lymphe dans tout l’organisme, en passant par de nombreux ganglions lymphatiques qui filtrent les matières indésirables telles que les bactéries et les cellules endommagées.

role du systeme lymphatique 

Comment dynamiser, maintenir en état, le système lymphatique ?

Pour accéder à l’article dans son intégralité, inscrivez-vous !

récupération, sportive, effort, active

  • Vues : 2765

Stendo International

17, rue du Port 27400 Louviers

Tél. : +33 2 32 09 41 60
Logo WSF Conception WSF © 2020 -