Récupération sportive

Y-a-t-il un intérêt à faire du Stendo si on fait déjà du sport?

L’activité physique est effectivement un des éléments majeurs de protection de notre système vasculaire. Stendo n’a absolument pas comme vocation de remplacer les bienfaits du sport. En revanche l’effet novateur de Stendo est celui de créer une gymnastique vasculaire très ciblée avec l’organisme au repos, avec un rythme cardiaque basal et sans augmentation de la ventilation pulmonaire ni de la dépense énergétique.

Bonjour, que recommanderiez-vous pour un sportif? Faire une séance de Stendo avant ou après l’effort sportif ? Pour quelles raisons ?

En général, toutes les indications pré et post sont toujours liées aux objectifs que le thérapeute souhaite atteindre. Souvent les sportifs ont des ‘rituels’, des ‘routines’ pré compétition où l’autosuggestion est souvent le facteur le plus important.

Avant une épreuve sportive on peut avoir recours à des traitements Stendo pour un éveil musculaire, proprioceptif et aussi cognitif. C’est une sorte de réveil vasculaire/musculaire de l’intérieur.

En revanche, plus l’effort physique est de longue durée, plus l’athlète aura des lactates à métaboliser, des fibres musculaires à reconstruire, un équilibre veineux-lymphatique à retrouver avec un risque important d’inflammation. Stimuler la biodisponibilité de NO est aussi intéressant pour ses effets parasympathiques, anti-inflammatoires et antioxydants.

Stendo offre 3 types de protocoles : préparation à l’effort, post effort immédiat (favorise l’homéostasie corporelle et le sommeil) post effort j+1 (agit sur les courbatures DOMS.)

Peut être utilisé en combinatoire avec l’électrostimulation, la técarthérapie, les ultrasons, les radiofréquences, la cryo localisée ou corps entier, les massages, etc.