BLOG

L'endométriose, une maladie "à la mode" ?

Cela fait maintenant quelques années que le sujet de l'endométriose revient de plus en plus sur le devant de la scène ; des femmes ont pris la parole et ont ouvert la voie à toutes les autres.
Et si on en parle tant, ce n'est pas sans raison, puisque cette maladie chronique inflammatoire touche environ 10% des femmes en âge de procréer, avec un diagnostic tardif, en moyenne 7 années sont nécessaires, selon le Ministère Français de la Santé et de la Prévention.

Des mesures commencent à être mises en place par le gouvernement pour lutter contre la maladie, améliorer sa prise en charge et endiguer l'errance de diagnostic.
En 2020 donc, l'endométriose est officiellement entrée dans le programme de second cycle des études de médecine, par un arrêté du 2 septembre.
Et en 2021, le Président de la république a pris la parole pour annoncer le lancement d'une mission en mars 2021 pour doter la France d'une stratégie de lutte nationale contre l'endométriose.

Alors pour toutes ces femmes en souffrance, parfois enfermées dans le silence, faisons le point sur cette maladie méconnue et trop souvent à l'impact vital et social largement sous-estimé.

 

 

Entorse cheville

Une entorse de la cheville est un étirement ou une déchirure ligamentaire survenant lors d'une torsion brutale de cette articulation.

On en recense près de 6 500 chaque jour aux urgences en France.

L’entorse de la cheville peut survenir dans un certain nombre de situations, les plus couramment rencontrées sont les traumatismes uniques par choc direct (par exemple dans le cas d’un coup de pied) ou indirect (lorsque l’articulation est trop sollicitée).

Ainsi, parmi les situations les plus à risque, on peut citer :

  • La pratique d’un sport, en particulier les sports de pivot ou de contact,
  • La marche ou la course sur un sol en mauvais état ou accidenté,
  • Le port de certaines chaussures (chaussures de sports inadaptées, port de talons hauts dans la vie quotidienne)

 

 

 

Qu'est-ce que le lymphœdème ?

 

250 000 personnes souffrent de cette pathologie chronique et progressive...

Un lymphœdème est une augmentation durable du volume d’un bras ou d’une jambe liée à une accumulation de lymphe. Le plus souvent, le lymphœdème est la conséquence d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement contre le cancer, en particulier le cancer du sein pour les lymphœdèmes des membres supérieurs. Les lymphœdèmes peuvent se compliquer d’infections, d’une perte de mobilité du membre atteint, voire d’une diminution globale de la qualité de vie.

Le traitement des lymphœdèmes repose sur un ensemble de mesures : réduction du volume du membre atteint par compression, exercices physiques, drainage lymphatique manuel et conseils pour prévenir les infections de la peau. Ce traitement ne guérit pas le lymphœdème mais permet la réduction des symptômes et le maintien de la qualité de vie. Vous souhaitez en savoir plus sur le lymphœdème ?

Top

Stendo® Laboratoire

17, rue du Port 27400 Louviers

Tél. : 02 32 09 41 60
 

2020 Copyright : Stendo® Conception Frédéric GIBRAT - Logo WSF Conception WSF © - tous droits réservés .